Le vélo de Brice

Publié le

 

Tout d'abord le cadre : il s'agit d'un orbea orca de première génération construit en carbone T700 dont chaque fibre est constituée de 3000 filaments (fibres 3K). Son poids est annoncé à 1000g en petite taille mais le mien pèse 1125g en taille 54. Ses gros raccords lui donnent une bonne rigidité même si celle ci n'est pas parmi les plus élevées du marché ( c'est ce qui est la principale caractéristique de ce cadre) et ce cadre est confortable et nerveux. Rien a lui reprocher donc sauf peut etre un leger embonpoint par rapport aux productions haut de gamme actuelles. La fourche est d'origine et il s'agit de la Zeus FCM qui elle non plus n'est pas une référence en matière de poids (395 g pivot coupé ce qui reste assez léger tout de même ).

La tarnsmission est le groupe Campagnolo centaur carbone sorti fin d'année dernière et dont les principales caractéristiques sont les leviers et corp de derailleurs arrière en carbone, les freins skeleton (c'est à dire évidés là où les contraintes sont les plus faibles) et le pédalier ultra torque ( brevet d'axe intégré propre à campagnolo). La cassette est une Véloce mais seulement pour des raisons de coûts puisque celle ci est assez lourde (environ 280 g en 13/26...) et la chaine est une chorus ultra narrow. Une transmission classique mais qui me convient parfaitement.

Les roues sont des Américan Classic cr 420 pesant "seulement" (même si il existe beaucoup plus léger mais pas pour le même prix...) 1495g pour 18 rayons ronds à l'avant et 24 à l'arrière. Seule remarque, malgré de très agréables sensations en relances et en côtes, elles manquent d'un peu de rigidité malgré mon faible poids et elles nécessitent de fins réglages pour les moyeux et les patins de frein. Des évolutions sont à attendre à ce niveau mais un article y sera dédié. Elles sont chaussées de pneux michelin pro2race en fin de vie (bientot les pro3race...) et de chambre latex michelin.

L'assise est constituée d'une tige de selle carbone basique et d'une san marco aspide arrownhead (évidée en son milieu) et le poste de pilotage d'un potence sunn comp (à changer quand sa taille ne me conviendra plus pour un modèle supérieur en gamme) et d'un cintre 3ttt less plutôt léger (202g en non OS).

Pour le reste des équipements, la guidoline est en liège, le compteur est un sigma bc800 et le porte bidon un ferrus carbone a 19 g (pour seulement 20 €...)

Voilà donc un vélo qui me convient plutôt bien puisque je suis assez léger donc la rigidité n'est pas une priorité essentielle et dont le poids global est de 7490 g sans compteur et calculé par addition du poids de chaque pièce (donc comptez quelques grammes suplémentaires pour la graisse et le compteur).

Récapitulatif des composants : 
-Cadre Orbé Orca
-Fourche Zeus FCM
-JDD Fsa intégré avec capot carbone
-Entretoises carbones et bouchons alu 3ttt
-Cintre 3ttt less 199
-Potence Sunn Comp 90 mm
-Guidoline liège
-TDS carbone
-Selle San Marco Aspide Arrownhead
-Leviers Campgnolo Centaur 2007
-Derrailleur arrière Campagnolo Centaur 2007 cout
-Derrailleur avant Campagnolo Centaur 2007 QS
-Cassette Campagnolo Véloce 13/26
-Chaine Campagnolo Chorus ultra narrow
-Pédalier Campagnolo Centaur 2007 50/34
-Roues Américan Classic CR 420
-Chambres Michelin latex
-Pneus Michelin Pro2race

Publié dans Nos vélos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article