Des nouveautés : de nouvelles roues !

Publié le par cycling man 65

Et oui, comme prévu et après de longues hésitations (voir articlesprécédents), mon vélo est maintenant équipé de nouvelles roues et le choix s'est finalement porté sur les Campagnolo Shamal Ultra dans leur nouvelle apparence pour 2008 : couleur titanium.
Pour la petite histoire, le choix s'est précisé lors de la visite du roc d'Azur en Octobre dernier où les roues qui m'intéréressaient étaient présentes. J'ai donc pu voir :
-les Dt Mon Chasseral, de belles roues en blanches, des moyeux de qualité mais les échos sur la fiabilité de la jante bien en deça de celle des moyeux et la qualité des stickers m'a donc un peu éloigné de ces roues.
-les Fulcrum Racing 0 : malgré qu'elles soient magnifiques, la couleur de m'a pas convaincu pour mon vélo...
-les Shimano WH 7850 C24 CL : de très beaux moyeux, un comportement apparement prometteur (prototype testé dans Top Velo cet été) mais une finition au niveau de la jante vraiment pas terrible (le carbone n'est plus apparant comme sur les prototypes...)
-les Mavic R-SYS : très visibles puisque montées sur au moins un vélo de quasiment chaque marque... A mon gout très belles, apparement novatrices (pendant  le salon j'étais bien tombé dans la spirale du marketing Mavic) mais après consultations de pas mal d'avis de plusieurs récents propriétaires, il se révèle qu'elles sont a priori assez fragile sur le plan latéral (chocs durant transports...) malgré un bon comportement sur la route (rigidité et faible inertie). De plus, même peu important en montagne, l'aérodynamisme a été testé mauvais
-enfin les Capagnolo shamal ultra : Plutôt belle en titanium m^me si la rou avant n'était pas présente, la fiabilité Campa, des roulements campa, une bonne rigidité, un peu assez interessant sans être exceptionnel.

Voilà, c'est donc les shamal qui ont été choisies et après quelques centaines de kilomètresparcourus déjà, je ne suis (et heuresement ) vraiment pas déçu ! j'ai obtenu ce que je voulais à savoir une roue au poids des AMC mais avec une rigidité et une fiabilité supérieure ! En effet, la rigidité est bien supérieure et cela est surtout ressenti en danseuse, descente et relance. Pour l'inertie et la légéreté ressenties, la différence n'est pas énorme par rapport aux AMC qui avaient déjà un poids assez faible (1490g mais avec des moyeux plus légers donc des jantes plus lourdes que les Shamal.
La bande de freinage plus large que sur les AMC est également appréciable.
Après ce petit descriptif, quelques photos pour illustrer le tout : 
paire2-copie-1.jpg
La paire

roue-av2.jpg
La roue avant

roue-ar2.jpg
La roue arrière

moyeu-av2.jpg
le moyeu avant avec corp en carbone

moyeu-ar2.jpg
Le moyeu arrière

orbea-orca-brice-65-copie-2.jpg
et une petite photo du vélo entier (il manque la nouvelle selle et les gaines Nokon)

et pour finir, le poids exact (pas de photos sur la balance assez nettes) est de 1452 g avec aimant de compteur compris et il faut rajouter que ces roues se passent de fonds de jantes, c'est donc environ 40g de gagnées !

Publié dans Nos vélos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il s'agit du poids sans blocages mais avec l'aimant de compteur special rayon alu fourni avec les roues.<br /> Bonne route à toi aussi
Répondre
M
Bonjour, au lieu d'un commentaire, c'est une question: 1452 grs, c'est le poids avec blocages ou sans ? Merci et bonne route René Manguette
Répondre